lundi 12 décembre 2011

Encore une villa uccloise condamnée

En septembre dernier passait devant la Commission de concertation d’Uccle une demande de permis visant à démolir la villa sise au 1421 chaussée de Waterloo. Or cette petite villa du fond de Uccle constitue à nos yeux un témoin précieux de la première urbanisation de ce quartier. Construite au début du XXe siècle, elle est représentative du style des premières villas suburbaines qui ont été construites au pourtour de Bruxelles et des noyaux villageois plus anciens des communes, comme Uccle, encore largement agricoles à cette époque. En découle un style éclectique inspiré par le pittoresque campagnard comme en témoigne la toiture en pignon de la villa. Pour des raisons historiques, il nous paraît dès lors essentiel de préserver ce témoin du début de la mutation urbaine d’Uccle d’une entité villageoise et rurale vers la commune résidentielle intégrée à l’ensemble urbain bruxellois qu’elle est devenue actuellement.

Outre ses qualités historiques, la maison, par son dessin de façade soigné, présente d’indéniables qualités esthétiques. En particulier, on remarquera l’usage intéressant et subtil de la brique, associée à quelques éléments de pierre bleue, qui rythment la façade d’éléments horizontaux et en tempèrent l’austérité. Des éléments plus pittoresques comme le soubassement en moellons, les petites consoles de gouttières en bois, l’escalier de l’entrée principale ou le traitement en berceau des fenêtres s’y ajoutent pour conférer à cette villa une architecture subtile et raffinée. Pour Pétitions-Patrimpoine, cette maison pourrait répondre sans problème à un programme résidentiel de qualité. Nous nous sommes donc opposés à sa démolition lors de l’enquête publique.

Le 1421 chaussée de Waterloo, en attendant la démolition

Hélas, la Commission de concertation a remis un avis favorable au projet de reconstruction plus massif demandé. Il faut ainsi faire une fois de plus le constat qu’à Bruxelles le patrimoine non protégé ou moins remarquable mais significatif est l’éternel laissé pour compte face à des demandes de démolitions. Rien qu’à Uccle, commune qui subit une certaine pression immobilière, alors qu’on avait réussi à sauver de justesse les villas Pelseneer et Cohen dans les années 1990, ces dernières années ont, par exemple, vu disparaître la villa Firwood (Thomas Jasinski, 1909), la belle maison de style Eclectique du 299, avenue Brugmann ou la Maison Adamantidis construite par Jacques Dupuis en 1962 au 57, avenue Blucher.

Pour mémoire, la villa Firwood de style néo-Tudor, aujourd'hui démolie

Aucun commentaire: