dimanche 27 janvier 2013

Permis délivré pour la salle Vermeulen

Ca y est, la Commune de Schaerbeek a délivré le permis d’urbanisme pour la transformation de la salle Vermeulen en appartements. Cette salle des fêtes remarquables avait été l’objet de notre dernière pétition de classement en 2012. Malgré l’avis favorable de la Commission Royale des Monuments et des Sites (CRMS), le gouvernement régional avait rejeté la demande de classement ouvrant la voie au projet privé soutenu par la Commune.

Si, dans son arrêté de non-classement, la Région avait bien émis quelques recommandations pour le maintien de certains éléments, le permis délivré ouvre la voie à la démolition de l’intéressante maison à front de rue et à la perte de la salle comme équipement collectif pour le quartier.

Le plus inquiétant dans ce dossier est au final la manière dont ont été traitées les demandes de habitants mobilisés en masse pour la sauvegarde de la salle et, ce, tant en ce qui concerne le rejet de la pétition de classement que lors de la Commission de concertation pour laquelle les plans définitifs n’étaient pas consultables.

Le permis d’urbanisme est téléchargeable sur le site d’IEB à cette adresse :


Détail de la charpente métallique de la salle

La maison condamnée au 19, rue Goossens

4 commentaires:

ADRIAN a dit…

Le permis este tres long en explications ecrites. Ou est-ce que on peut trouver des plans ou autres indications pour vraiment comprendre l'intention de development de cet investiseur? Quelle sera la densite d'occupation de la parcelle ou le coefficient d'utilisation de cette parcelle? L'hauteur du nouveau batiment et la relation avec les voisins ou bien avec les parties conservees?

Pétitions-Patrimoine a dit…

Le permis fait références aux plans déposés par le demandeur.
Une fois passé l'enquête publique et la Commission de concertation, ces plans ne sont plus accessibles au public (quoi que, dans le cas présent, le demandeur avait déposé des plans modificatifs qui n'ont pas été soumis à l'enquête publique).
Vous pouvez toujours vous adresser à la Commune de Schaerbeek pour éventuellement obtenir copie.

ADRIAN a dit…

C'etait une pure curiosite. A Bucarest, d'ou j'ecrit, seulement les plans d'urbanisme sont soumis a l'enquete publique et la documentation reste accesible (en general) sur la page de la mairie meme apres que les demandes sont approuvees. Les permis de construire quand-meme ne sont pas d'habitude connus par le public que juste dans le moment ou sont inscrites sur le tableau de chantier ... Evidement, beaucoup des surprises avec ...
Dans ce cas que vous presentez ici il y a eu de debat d'urbanisme?

Pétitions-Patrimoine a dit…

A Bruxelles, pour un grand nombre de permis d'urbanisme (= de construire), il y a enquête publique de 15 jours (1 mois pour les permis d'environnement) et, ensuite, audition des personnes ayant demandées à être entendue devant la Commission de concertation. Celle-ci comprend des représentants de la Commune et des administrations régionales concernées. Suite aux auditions, elle émet un avis motivé sur la demande. Cet avis n'est pas contraignant bien que généralement suivi par l'autorité délivrant le permis (Commune ou Région selon le cas).